L’avènement d’Internet a bouleversé les habitudes de consommation. Aujourd’hui, de nombreux clients effectuent leurs emplettes en ligne. Pour accélérer et sécuriser les paiements, des start-up ont imaginé un nouveau service. Les banques ont aussi suivi le mouvement en instaurant la compatibilité des sites d’e-commerce avec les cartes bancaires. Une nouvelle révolution a commencé, elle consiste à utiliser son smartphone pour payer ses courses. Les grands acteurs du secteur investissent ce créneau et certaines solutions comme Apple pay commencent à se démocratiser. Outre leur rapidité et leur accessibilité, ces applications se distinguent aussi par un niveau de sécurité conforme aux exigences.

Le paiement sans contact gagne du terrain

En France, de grands groupes comme les Caisses d’Épargne et la Société Générale ont déjà franchi le pas. Le premier a ainsi choisi Apple Pay tandis que le second a opté pour Paylib. Ces deux services ont un point commun, le client peut payer ses achats à partir de son téléphone, sortir un portefeuille ou une carte bancaire ne sera plus nécessaire. D’autres établissements financiers envisagent aussi de proposer cette nouvelle méthode de paiement. On peut citer entre autres BNP Paribas et La Banque postale. Afin de garantir la sécurité des transactions, un code est requis. Il est composé par quatre chiffres et après trois tentatives infructueuses, le système est bloqué automatiquement. En cas de fraude, les banques facilitent la procédure de remboursement. Il suffit que le client conteste officiellement le paiement pour qu’il soit remboursé. Cette innovation a séduit les Français. Selon les dernières informations disponibles, le nombre de paiements réalisé quotidiennement a dépassé le palier des deux millions. Les vendeurs accélèrent ainsi le déploiement du système.

Zoom sur Apple pay, un service incontournable

Cette application fonctionne avec tous les produits de la marque à la pomme : les smartphones, les tablettes, les ordinateurs de bureau ainsi que les montres intelligentes. Il suffit que l’établissement financier soit partenaire pour que le client bénéficie de ce service et paie ses courses grâce à un seul toucher. Une seule tape sur Touch ID conclut la transaction et aucune inscription n’est requise. En vue d’éviter les éventuels piratages, le constructeur utilise un numéro confidentiel pour identifier l’appareil. Chaque opération fait aussi l’objet d’une immatriculation unique. De plus, les informations relatives aux achats et les cartes bancaires ne sont pas conservées sur l’appareil.

Bref, on peut faire confiance à Apple pay sur le volet sécurité. D’après les données communiquées par les spécialistes, le recours à ce service s’est accéléré en 2016. Une tendance à la hausse était constatée, non seulement aux États-Unis, mais également en Europe. Pour avoir un aperçu, Apple a annoncé un résultat financier en hausse de 500 %, rien que sur le sol américain.